Danses
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La musique traditionnelle soutient souvent la danse... et quelle danse ! 

Les rythmes rapides des polkas ou des valses emportent les danseurs dans des  tours de piste endiablés, le pas sautillants des mazurkas ou des scottishs les fait tourner gracieusement par couples...

Les rondes sont sûrement les danses les plus anciennes de la traditions populaire ; ouvertes ou fermées, on en retrouve de nombreuses variantes spécifiques à chaque région : rondeau dans les pays occitans, ronds d'Argenton en Berry, laridés et dros en Bretagne.

Danses par couples ou par quatre, les bourrées étaient pratiquées dans de nombreuses régions françaises, en particulier en Berry et en Auvergne ; de même la gigue a été dansée un peu partout en France.

Les branles ont une origine très ancienne ; mais les two-step, très en vogue en Pays Cajun, ont une origine très récente...

Danse de bergers

Les rythmes :

Les danses traditionnelles françaises s'appuient le plus souvent sur des rythmes ternaires, mais les rythmes binaires sont aussi usités, notamment pour les marches jouées en ouverture de bal et à l'occasion des noces.

Les valses, polkas ou mazurkas ne sont pas spécifiques au répertoire traditionnel

Dans l'ensemble, les morceaux s'appuient sur des rythmes simples, bien marqués, mais il existe des rythmes plus "subtils" qui soutiennent des danses plus "élaborées", telles que les gavottes ou laridés en pays Breton

Les pas :

Les temps étaient souvent marqués par les pas des danseurs qui faisaient claquer sabots ou galoches sur les planchers de bois.

Si les enchaînements de pas sont généralement simples ( pas chassés des polkas et des valses, successions de petits pas pour les two-step...), ils sont souvent agrémentés de "fioritures" : sauts ou sursauts marquent les temps forts (appuis retenus pour la bourrée, sauts jambe levée pour la gigue, sursauts pour le rondeau...), on sautille le pas de scottish ou on "pique" la polka...

La gestuelle :

Outre les sauts, les postures du corps  soulignent les rythmes : mouvements chaloupés du buste des danseurs de rondeau ou mouvements des bras qui sont une des caractéristiques de la bourrée ainsi que de différentes rondes bretonnes... 

Pour les danses en couple, les mouvements de la cavalière sont généralement plus discrets que ceux du danseur qui marque plus les postures et se doit d'exprimer ainsi sa propre sensibilité.

 

 

 

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Ronde
Valse
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