Musique traditionnelle
Remonter Les années folk Musiques et textes Instruments Danses Questions-Réponses

Mon premier disque...

Nostalgie quand tu nous tiens...

Le souvenir des soirées passées au Club du Bourdon, dans les années 70, me hante encore... 

On y retrouvait, tous les Lundi soir, les "piliers" du Club qui, au retour de leurs virées de collectage, nous rejouaient les morceaux recueillis ; dans ces veillées d'un nouveau genre, selon leurs connaissances musicales, tous participaient. 

Je ne prétends pas être spécialiste en la matière... Témoin de ce renouveau de la musique traditionnelle française, c'est en tant qu'amateur, au double sens du terme, que je mets en forme ces quelques pages.

Merci à John Wright, Catherine Perrier, Jean-François Dutertre, Yvon Guilcher, Jean-loup Baly ... et  à tous les autres, qui m'ont fait partager leur passion pour cette musique traditionnelle.

Appuyer sur le personnage pour écouter le morceau en stéréo...   En place pour la polka !

Le turlubino :

L'extrait  instrumental qui vous accueille en ouvrant cette page fait partie du répertoire de la musique traditionnelle  française

Polka de la région de Sancergues par Mélusine

Accueil
Introduction
Liens - Contact         

Comme toutes les musiques traditionnellesla musique populaire d'expression française  est une musique vivante ; son large répertoire s'est constitué et enrichi au fil des siècles .

Très ancrée dans la culture populaire, jusqu'au milieu du XIXème siècle elle a  été  dévalorisée face aux musiques "savantes" ; cette perception négative a longtemps nuit à son image.

Pourtant, les musiques et textes du répertoire traditionnel d'expression française sont très variés : les chansons à texte, soutenues souvent par des instruments, constituent une part importante de ce répertoire qui comprend par ailleurs de nombreux morceaux purement instrumentaux qui soutenaient les danses.

A la fin des années 60, la mode du "folk-song américain", portée par les médias, a sensibilisé le public aux airs traditionnels ; parallèlement, des mouvements régionalistes remettaient en avant les racines de la culture populaire des régions de France : la musique traditionnelle d'expression française intéressa quelques musiciens passionnés...

Ces musiciens partirent sur le terrain retrouver les traces encore vivantes de cette musique et, émerveillés par la richesse de celle-ci, ils s'empressèrent de la faire connaître, notamment au travers des "folk-clubs" ; de ce mouvement  naquit un renouveau de la musique traditionnelle française qui perdura tout au long des années 70.

Lors de ces "années folk" de nombreux groupes virent le jour et une discographie abondante fut publiée ...

 

Revues folk des années 70

Remonter ] [ Musique traditionnelle ] Carnets de dessins ]

Cette page fait l'objet d'un suivi de l'audience par