Instruments à cordes
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Origines

Les arcs musicaux sont sûrement les instruments à corde les plus anciens ; la corde unique, plus ou moins tendue sur une tige flexible, peut être pincée, tapée ou frottée ; le son est amplifié soit par la bouche , soit par des résonateurs ajoutés.

On retrouve les lyres datant de l'époque sumérienne (2800 av.JC) ; leur usage, avec celui des harpes qui diffèrent des lyres par l'inclinaison des cordes, etait très fréquent dans toute l'antiquité.

Les luths, plus récents, se sont tout particulièrement développés à la Renaissance.

Joueur de lyre (Cyclades - 2400-2200 av JC) Mise en vibration des cordes

Principe de fonctionnement

production d'un son par vibration de cordes amplifié par un résonateur

- cordes pincées, frottées ou frappées pour les mettre en vibration

- modification du son en jouant sur la tension ou la longueur des cordes

- amplification du son par à un résonateur

modification du son par ...
Instruments (Baschenis - XVIIè)

Les Familles d'instruments

 

Violons et épinettes

Les arcs musicaux

Arcs à bouche

Arcs à résonateur

Les instruments à cadre

Lyres

Harpes

Les luths

à cordes pincées

Luths, bouzoukis, sitars... 

Mandolines

Cistres

Guitares, dobros

Banjos

à cordes frottées

Violons primitifs

Violes

Violons, violoncelles, contrebasses

Les cithares

simples

Cithares primitives

Vinas

sur table pincées

Psaltérions

Épinettes des Vosges, dulcimers...

Cithares modernes, autoharpes

Clavecins, épinettes classiques

sur table frappées

Doucemères

Clavicordes

Pianos et piano-forte

Les instruments mécaniques

Pianos mécaniques

Chiffonies, vielles à roue

Groupe cajun (guitare, violon et dobro)
Banjo américain (film Délivrance)
Violon traditionnel

Joueuse de dulcimer

Greame Allwright à l'autoharpe

Vielleux. auvergnat

Musique traditionnelle d'expression française : les instruments

L'usage des instruments à cadre reste limité, la harpe celtique, en Bretagne, constituant une exception.

Les cithares sont représentés par quelques instruments sur table, à cordes pincées : épinette des Vosges et dulcimer (son frère américain...) et, plus rarement, l'auto harpe.

Les  cithares à cordes frappées sont d'un usage assez rare en musique traditionnelle : l'épinette des Vosges est parfois ainsi jouée pour soutenir le rythme... Quant au piano, il est bien trop encombrant pour être choisi par les musiciens traditionnel : sauf en soutien rythmique dans la musique Québécoise on ne le trouve pratiquement pas.

Les instruments de la famille des luths sont beaucoup plus présents :

- pour les cordes pincées : si guitare, dobro (guitare avec résonateur métallique) et banjo sont plutôt l'apanage de la musique de nos cousins d'Amérique (Québec, Louisiane), mandoles et autres mandolines sont souvent utilisés.

- pour les cordes frottées : le violon, facile à transporter aux veillées, est omniprésent ; 

La vielle à roue  occupe aussi une place de choix ; sauf en Bretagne, où elle cède le pas au biniou, elle est présente dans la plupart des régions de France et ce depuis de nombreuse années : au Moyen Age, les Ménestrels s'accompagnaient de la chiffonie, forme ancienne de la vielle ... 

 

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